L’exposition sera fermée les 1, 2 et 3 novembre. Durant tout le cycle, l’exposition sera accessible du mardi au vendredi de 14h à 18h ainsi que le samedi de 10h à 13h, durant les rencontres publiques et sur rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter pour une visite guidée!
Accessible au plus grand nombre, sans prérequis, notre exposition se veut pédagogique et artistique.
L’aspect pédagogique s’articule autour d’une ligne du temps, renvoyant aux principaux thèmes via des QR-codes, des objets ou des illustrations. Elle retrace le dialogue constant, à travers les âges, entre mythologie, science et fiction. Depuis Prométhée, l’humain compense sa fragilité par la technique. Depuis Pygmalion, il s’invente des compagnons imaginaires. Depuis les alchimistes, il rêve d’accéder à l’immortalité. Depuis Platon, il dissocie corps et esprit. Depuis Frankenstein, ses rêves se transforment en cauchemars… Divers objets, réels ou évocateurs, incarneront les futurs possibles et le visiteur sera invité à questionner ses propres limites, craintes et désirs.
La partie artistique reprend un panorama littéraire, cinématographique et culturel; elle comprend également un important espace dédié à l’art contemporain, notamment une installation réalisée spécialement par l’artiste Beb-deum, mais aussi les créations du plasticien liégeois Go Jeunejean, etc.